l’Aspect Éducatif Le moring s’adapte à des catégories d’âge, des représentations sociales et des cultures diverses. Sa spécificité, qui associe l’affirmation de soi et le respect mutuel, réside dans les situations d’affrontement qu’il aménage et dans la sollicitation prioritaire des ressources affectives, cognitives et relationnelles. La programmation des cours de moring a pour objet de permettre à l’élève : - de développer des techniques spécifiques
- de renforcer la confiance en soi et la volonté de vaincre dans le respect et l’éthique du combat
- de maîtriser les facteurs émotionnels
- de construire des projets d’action et de les adapter aux variations du rapport de force.
Ainsi, se dégage tout l’aspect éducatif de l’activité pour le pratiquant qui pourra rechercher lui-même des solutions à des situations plus ou moins définies par l’enseignant : - relation au partenaire : l’élève apprend le respect de l’autre par le contrôle de la touche. Il apprend également à contrôler l’incertitude liée aux réactions plus ou moins imposées du partenaire et à rechercher une distance d’opposition par rapport à l’autre (pieds).
- affinement de la motricité : la gestuelle est très spécifique et les formes de frappes codifiées : l’élève arrive à une prise de conscience et un affinement du schéma corporel par un travail d’ajustement postural, de changements d’appuis, d’équilibration.
- rapport au temps : les temps d’effort sont définis au départ, ce qui amène l’élève à une tactique de la gestion du temps mettant en œuvre les différentes filières énergétiques (prise de conscience du temps, période de récupération, d’accélération).
- rapport à l’espace dans les situations d’opposition : l’espace d’opposition est limité, d’où la mise en place d’une tactique de l’utilisation de celui-ci (déplacements adaptés,…….).
- rapport à l’espace dans les situations gymniques : organisation et réorganisation de l’équilibre à partir de nouveaux repères dans l’espace et face à des situations inhabituelles qui contiennent une part de risque et engendrent la peur.
- mise en œuvre d’une intelligence tactique résultant des fondamentaux de l’activité
- Rapport à la socialisation : aussi bien comme garant du respect des règles et des consignes (juge/arbitre) que comme acteur attentif au respect de ces mêmes règles et consignes (combattant)
- activité culturelle : la danse et la musique libèrent la créativité. Elles permettent, par l’acceptation d’une rigueur (règles, usages, attitudes…) d’apprivoiser le corps, ou un instrument, tout en accédant à la découverte d’un plaisir de pratiquer qui donne lieu à une valorisation personnelle. L’aspect festif, quant à lui, donne l’occasion de s’offrir une ouverture sur une culture riche en partages, en moments d’écoute.
 Toutes ces dimensions font du moring un véritable support dans le développement des différents pôles de la personnalité : bio-informationnel bio-énergétique bio-mécanique psycho-social 
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